Seuls 1035 dossiers
ont été déposés pour "le fonds spécifique
provisoire" !
( Lire l'article de Clarisse Fabre du Monde en pièce jointe).
Cette aide obtenue après la promesse de Donnedieu de Vabres
à Cannes est "destinée à "repêcher"
les intermittents qui ne peuvent
comptabiliser les 507 heures requises en onze mois pour bénéficier
de
l'assurance-chômage, mais y parviennent sur douze mois" .
Pour ma part je suis documentariste et grâce à ce fonds je peux
à
nouveau développer des projets...
Nombre d'entre nous pourraient peut-être retrouver leur statut
et
surtout continuer à faire des films.
Ce fond spécifique provisoire a vocation à fonctionner jusqu'au
31
décembre 2004 mais après il sera trop tard pour en faire la demande.
Au 21 septembre dernier nous n'étions que 529 intermittents à
l' avoir
obtenu, alors qu'il est entré en vigueur le 1er juillet 2004...
Où sont les 13 000 exclus du régime qui selon le ministère
de la
culture devraient en bénéficier ?
Il faut dire que les assedics, comme l'Unedic se sont bien gardés de
communiquer sur la question !
Soyez assez solidaire pour faire circuler largement cette information
aux intermittents, qui comme moi serait en mesure d'en bénéficier.
Bonne continuation
Xavier Liebard
Réalisateur
> Date: 2 octobre 2004 13:14:05 GMT+02:00
> À: Intermittent@mac.com
> Objet: Article du Monde
>
> Intermittents : moins d'un million d'euros a été dépensé
pour les
> exclus du régime
> LE MONDE | 01.10.04 | 15h10
>
> Annoncé en mai par le ministre de la culture, le "fonds spécifique
> provisoire" devait bénéficier à 13 000 "repêchés"
et coûter 80
> millions d'euros. Au 21 septembre, 529 personnes y ont eu accès.
>
> Au 21 septembre 2004, l'Etat a dépensé 961 000 euros pour
indemniser
> les intermittents exclus du bénéfice de l'assurance-chômage
des
> artistes et des techniciens du spectacle (annexes 8 et 10 de
> l'Unedic), depuis l'entrée en vigueur, le 31 décembre 2003,
du nouveau
> protocole. Sur 1 035 dossiers déposés, 529 ont été
admis, 378 ont été
> rejetés, et 128 sont "en cours de décision". Ces
chiffres - que
> l'Unedic avait refusé jusque-là de communiquer - ont été
dévoilés,
> jeudi 30 septembre, lors du Conseil national des professions du
> spectacle (CNPS), qui a eu lieu, jeudi 30 septembre, rue de Valois,
> sous la présidence du ministre de la culture et de la communication,
> Renaud Donnedieu de Vabres.
>
> Celui-ci avait annoncé en mai la création d'un "fonds
spécifique
> provisoire" destiné à "repêcher" les
intermittents qui ne peuvent
> comptabiliser les 507 heures requises en onze mois pour bénéficier
de
> l'assurance-chômage, mais y parviennent sur douze mois. Michel
> Lagrave, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes,
avait
> estimé que 13 000 personnes pouvaient être éligibles
à ce fonds en
> 2004, soit un coût pour l'Etat de 80 millions d'euros (Le Monde du
9
> juin).
>
> On est loin de ces pronostics. Le ministre s'est gardé de "tout
> commentaire", conscient que la moindre interprétation serait
> "explosive". Entré en vigueur le 1er juillet, ce fonds
peut monter en
> puissance "de manière progressive", a-t-il souligné
devant la presse.
> De fait, le nombre de dossiers déposés dans les Assedic augmente
> significativement depuis la fin du mois d'août, selon les statistiques
> de M. Lagrave. M. Donnedieu de Vabres s'est engagé à demander
à
> l'Unedic de "diffuser largement l'information sur le fonds
> provisoire", qui a vocation à fonctionner jusqu'au 31 décembre
2004.
>
> Au-delà, "il n'y aura pas de no man's land", a-t-il promis,
sans
> donner plus de précision. Les protagonistes attendent en effet la
> remise, le 2 novembre, des propositions de Jean-Paul Guillot, du
> Bureau d'information et de prévision économique (BIPE), chargé
de
> bâtir un autre système d'assurance-chômage. Il n'est
pas garanti que
> celui-ci verra le jour dès le 1er janvier 2005. Un dispositif
> transitoire serait alors prévu, le nouveau système entrant
en vigueur,
> au plus tard, le 1er janvier 2006.
>
> PROPOSITIONS REJETÉES
>
> Le ministre a voulu éteindre un autre incendie : il a rejeté
plusieurs
> propositions du rapport provisoire de Jacques Charpillon relatif à
la
> refonte du champ des annexes 8 et 10 (Le Monde du 6 septembre). En
> suggérant d'exclure telle catégorie ou tel secteur culturel,
le chef
> du service de l'inspection générale de l'administration des
affaires
> culturelles s'était attiré de vives critiques. "Son
rapport a fait
> l'objet d'un enterrement de première classe. Il s'est fait
> écharpillonner !", a constaté le sénateur Jack
Ralite (PCF), qui
> participait à la réunion. L'une des pistes visait à
exclure des
> annexes 8 et 10 les métiers techniques "manuels courants dans
le
> secteur de l'artisanat" (peintres, menuisiers, électriciens...)
qui
> seraient alors transférés dans l'annexe 4 des intérimaires.
Le
> ministre s'y est opposé en soulignant que "sous une appellation
> apparemment identique, se cachent des spécialités professionnelles
> très différentes, et qui ne sont pas facilement transposables
d'un
> secteur à l'autre". De même, il a rejeté l'idée
que seuls les
> techniciens "chefs de file" et leurs "premiers adjoints"
soient admis
> aux annexes 8 et 10.
>
> M. Donnedieu de Vabres ne juge pas pertinent non plus d'interdire
> l'emploi d'intermittents dans le secteur de la diffusion : de telles
> mesures seraient, dit-il, nuisibles "au développement de la
diffusion
> des ouvres et à la conquête de nouveaux publics", et
lui paraissent
> "très difficilement opérables".
>
> Clarisse Fabre
> .. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 02.10.04
Xavier Liebard
Cinéaste
Contact
réalisateur:
Xavier Liébard 72 rue Duhesme
75018 Paris / email : x.liebard@club-internet.fr
Devise:
Mon petit moteur c’est l’incroyable énigme de la vie Qui joue si malicieusement
avec nous. Les événements, les amours, les tristesses, les petits
bonheurs ou les grands malheurs, les belles rencontres n’arrivent jamais là
ou nous les attendons.
A force de chercher à comprendre, j’ai fini par me perdre, comme si les
règles du jeu changeant en permanence
Je trouve que dans ce jeu « du hasard, et de la solitude » il y
a une
force formidable à la fois angoissante et très excitante, un espoir
mélé de peur très
euphorisant.
Mes locomotives préférées, les histoire d’amour, amour
d’une personne
d’un lieu qui fait frissonner, d’un objet qui accroche la mémoire, d’un
texte qui touche profondément, d’un film qui fait pleurer, d’une
musique écoutée pour la première fois et les histoires
d’amitiés celles
que l’on sent naître si délicieusement comme si elles pouvaient
durer
toujours.
Spécialité
Mes points forts : une aptitude à laisser une place pour l’autre Un certain
sens de l’accueil et de l’amitié Une incorrigible pugnacité, même
dans l’erreur
Un orgueil un peu démesuré.
Dans la vie:
Je suis réalisateur, Enfin j’essaye de vivre sereinement la belle aventure
de faire des films Aventure étonnante et souvent difficile. Par
ailleurs, et j’apprends à des enfants des adultes, et des ados à
faire des films. Un exercice passionnant ludique et terriblement créatif.
Lieux de prédilections :
Le petit café à l’interieur du jardin tout près de la maison
Rodin.
La terrasse de l’eiritas un petit café près de chez moi en face
du
marché du poteau
Le large Un petit village au sud du maroc Sidi ifni Les monts d’arrée
La loire, mon plus bel endroit du monde
Et l’afrique puissante et magique, celle que je connais, et celle que
j’espère découvrir.
Projets et souhaits à venir :
Voyager, faire d’autres films si possible en voyageant Et faire de belles rencontres.
Fonder une famille.
Projections
en Bretagne
du « Chemin des Brumes »
Un film documentaire de Xavier Liébard
Dominique jean de L'échappeebelle
"La voiture semble s'être égarée. Derrière
les essuie-glaces qui se battent
contre la pluie, la route s'est habillée d'une brume opaque. Comme une
invitation à se perdre. Car pour s'approcher du mystère de cette
terre,
mieux vaut aller au delà du visible. Avancer avec une attention sensible.
Et attendre. C'est alors que la beauté apparaît. Suspendue à
un mot qui
trébuche, à un regard qui se voile. Douce caresse d'humanité
que fredonnent
les rocs battus par les vents. Xavier Liébard et son équipe l'on
compris.
Ce pays ne révèle ses trésors qu'à ce prix.
Ici, vivent des êtres extraordinaires. Pour qui aurait l'oeil pressé
ou
l'oreille impatiente, ces hommes et ces femmes resteraient transparents.
Mais pour qui sait y voir, ils sont remarquables : comme l'homme
magnétique, qui dresse des menhirs pour rétablir l'équilibre
des ondes, la
femme solitaire qui connaît le pouvoir des plantes, la restauratrice qui
regarde ses hôtes déguster son plat dont la renommée est
arrivée aux portes
de l'Elysée, le casseur d'ardoise - pour moi, le plus attendrissant -,
orphelin de frère, qui recherche sa présence dans la carrière
de ses plus
beaux souvenirs, ou encore le jeune sculpteur qui rend visiste à un vieux
maître. Ces portraits raviront les âmes poètes."
Revue de Presse
- Le Télégramme
- Ouest-France
Informations locales, jeudi 29 avril 2004 voir ICI
parcours professionnel
Réalisateur de Documentaires
- Réalisateur - Mille et Une Productions(2003), Réalisateur pour
la cinquième - Kuiv Productions(2002), Réalisateur pour la cinquième
sur l'émission « Absolument cinéma,
Réalisateur - Musée d'Orsay(2000), « Annette Vaillant Souvenirs
d'enfance »,- Réalisateur – CNC(1999)« Paroles de Cinéastes
» 40 ',Réalisateur - Fit Productions(1999)« Banlieue Bleue
» 26 ', Réalisateur - Femis(1995) « Saïd et Misbah ou
l'enfance partagée »,Béta 26’, Diffusion festival de Vic
le Comte, États généraux du documentaires Lussas, Image
d'ailleurs. Achat par la Vidéothèque de Paris.
Réalisateur de fictions :
-Réalisateur – Femis(1998) « Trompe l'œil »,fiction 35 mm,
32 ' . Film de fin d'études Fémis. Prix du public festival en
plein air de Grenoble, de Brest, de Villeurbane. Prix de la presse festival
de Clermont-Ferrand, mention spéciale presse festival de Grenoble. Mention
spéciale Michel ,Mitrani au Fipa de Biarritz. Prix international, festival
"Message to Men St Petersbourg" .
-Réalisateur FEMIS–(1997), Zen,fiction 35 mm, 6 ‘,Diffusion France 2,
Canal + , RTBF, production SRF, Promesse d'automne,fiction 35 mm, 13' Femis(1996)
Sélectionné Festivals de Sarlat, Cergy-pontoise, Gardanne, Aubagne,
Stuttgart, Vienne, prix UART 1996.
Poésies
de xavier
Ronde
Si la terre était ronde
on lui donnerait de l’air
pour la faire monter
et la faire descendre
dans les bras des petits
on la verrait passer
comme chose précieuse
au dessus des sourires
et l’on dirait ensemble
pourvu qu’elle n’éclate pas
pourvu qu’elle n’éclate pas...
Veilleuse d’incertitudes
C’est Toi la longue dame qui veille sur mes pensées
qui écoute encore mes chagrins ramassés.
Quand la saison est morte
la récolte passée,
l’été est toujours là aux portes de ton heure.
C’est toi la fine d’ âme, la semeuse à tout vent.
A l’école du temps il y a ton pas qui guide
comment peut on marcher lorsque c’est si menu ?
C’est toi qui veille aussi, matins d’incertitudes
et qui tresse nos vies sur ses années passées...
C’est toi ma douce et tendre, cramponnée à la mer
qui rage et qui tient bon aux doigts de ma colère,
sur la ligne lovée de ton corps incliné,
par de vagues ennuis, mon sommeil ballotté.
Et tes jambes endormies de tant de manigances
comme algues de marée un jour de délivrance.
Il y a ce sourire caressant mon échine
qui pianote la vie à grand coup de courage
et qui descend dedans
au plus profond de moi,
comme perles de lait au fond d’une gorge sèche
C’est toi, petite sur mon âme,
gardienne de prudence
qui bourdonne de vie
sans la comprendre bien,
qui se cogne trop fort à la peur des autres
mais qui chaque fois reprend le ballet du désir.
La vitre était bien fine
et nul ne sait vraiment puisque nul ne la voit
il était là, pourtant mon rêve de tendresse
à portée de regard, pourquoi fuit-il encore ?
Trois pas de deux jolis, suivi d’un entre-chat
au pays des toujours, tu es reine de vie.
Et voici deux poèmes inédits de Youenn Gwernig
Un poète et ami breton que j’aime beaucoup filmé dans le chemin
des brumes.
Ces poèmes sont tirés de son dernier recueil « heritage
» qui n’a pas
encore été publié.
Grand-mère
Pendant l’hiver en Bretagne, il y a des maisons d’ardoises
Pour laisser les enfants écouter le tambour de la pluie
Des fenêtres claires, pour dessiner des choses
Ou y trouve des canaux vomissant des torrents de pluie
Et des rivières lumineuses
Canaux charriant sans cesse
Des petits bateaux et des bouchons de lièges
Des choses sans valeur
Pour ceux ayant perdus leurs yeux de leur enfance
Il y a des cheminées
De quoi être étonné par les étincelles
sous le souffle du vent ranimant les braises vives
et toujours, il y a toujours
une grand mère
pour expliquer quelque chose
Rencontre
C’était sur le coup de onze heures du soir
Pas de lune
La nuit était calme sous les étoiles, froide et tranquille
Seulement un hibou ululant sa chanson
Sur le coup de onze heures
A l’entrée du pré aux herbes
Et ces yeux là maintenant contre le talus
Les yeux jaunes et verts d’un chat
Ou bien d’un renard ? Et encore aucun renard ne serait resté à
m’attendre
Sur le coup de onze heure à l’entrée du pré aux herbes
L’homme était grand mais quand même plus petit qu’un chat
Et ses yeux étaient semblables jaunes et verts
« Je suis à la recherche d’un simple » - Dit l’homme
« Il y’en a beaucoup dans le près aux herbes » - répondis-je
Et j’ai aidé l’homme à cueillir ses simples nous en ramenant une
bonne
brassée
Au revoir fiston à dit l’homme
Et une grande soucoupe volante s’est élevée au ciel
Filant à toute vitesse vers les étoiles