Prends soin de tes rêves
 

Mage Magie Image
Mage Magie Image


Juste un peu d'amour avant la fin

 

 

Le livre "la Fissure"
La Fissure

Résumé

"La fissure " Aventure à quatre mains. Roman psychologique et policier co-écrit par Florence Issac et Véronique Deroy, Editions Lettres du monde en 2000.


 

"Deux hommes et deux femmes à bord de Katell plonge dans une intrigue policière. Trouvée à son bord, une lettre est venue perturber le départ de La Rochelle pourtant plongée dans le calme estival. "
Propos de
Ecrire Magazine n°62

Comment écrire à deux ses ressentis ?

Visions complémentaires se confrontent, s’affrontent, s’enrichissent au gré des routes intérieures. Espace de liberté à construire, à préserver, à protéger pour chacun : pour toi, pour moi et aussi pour eux, ces êtres qui nous sont désormais si familiers. Tu suggères, je t’écoute, je m’aventure, tu supposes, je propose….puis tu me surprends là où je ne t’attendais pas……….

La vague arrive……Nos personnages s’emballent, nous échappent et nous quittent définitivement pour vous retrouver, vous lecteurs, le temps d’une évasion au large des côtes du quotidien.

Florence et véronique(2001)

 

Extrait :

Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnie de transport maritime. Vous connaissez sans doute un voilier nommé “ Désir ”.

 

Henri Laborit

Les longues traversées à huis clos sur un bateau auraient-elles le pouvoir de transformer les êtres paisibles en personnes irascibles et violentes? Comme si le sentiment d’indulgence disparaissait et que le plus petit éperon lancé par l’un ou l’autre des membres de l’équipage réveillait les susceptibilités les plus cachées. L’air de la mer aurait-il un effet dévastateur?
Comment Sabine pouvait-elle espérer que toutes leurs charges nerveuses ficelées par des secrets puissent se dissiper? Au contraire tout se passe comme si leur promiscuité ne pouvait déboucher que sur une explosion des verrous intérieurs, des refoulements les plus profonds. Un peu à la manière de plusieurs trains entraînés par leur vitesse propre, pulvérisés et choqués par la dynamique de l’autre. Rien ne peut s’oublier et d’autant plus sur la mer. On n’échappe à rien. Le mort est là entre eux. Il n’a jamais été plus présent que depuis que Gabriel l’a jeté par dessus bord. La mer ramène tous les souvenirs à la conscience, les secoue, les remue comme si elle s’en amusait. Les remords, les regrets se fixent et s’agglutinent sur la coque. Le train est en marche. Ils sont seuls; SEULS en face du feu brûlant de l’angoisse qui les consume, du sol tremblant sous leurs pieds, de l’air ravageur de la mer et enfin de l’Océan autour d’eux à perte de vue; comme si les quatre éléments naturels, l’air, le feu, la terre, l’eau avaient pris soudain et de manière inéluctable leurs destinées en main. À quoi peut encore rêver Sabine? Ils se sont engouffrés dans une ruelle sans fin. Un duel impitoyable a commencé, semblable à une mise à mort dont l’un des deux ne se relèvera peut-être pas.


SUITE
Dossier de presse

Se le procurer

Vous pouvez vous le procurer par la fnac et d'autres sites internet mais je vous encourage vivement à les acheter plutôt en librairie ou chez l'éditeur afin defaire vivre ces espaces de vie perdus par les grosses structures. Merci

à la Librairie la lucarne des écrivains 115 rue de l'ourq 75019 Paris lalucarne@alicepro.fr 0140059151
à la La librairie Lettres du temps 0153822044
aux Editions lettres du monde MMme Mathieu 01434670
        


Le livre au prix de 11 €