Benjamin Bruneau

http://benjaminbruneau.free.fr/lagalerie.htm


BENJAMIN BRUNEAU

la Galerie Loraine Baud présente
une exposition de Benjamin Bruneau.

--------------------------------------------------------------------------------

 

Ice Cream Land: un monde en carton-pate, un armée de confiseries, un décor de cinéma, un théâtre de l'imaginaire...


Les compositions de Benjamin Bruneau juxtaposent et font coexister les images, décors de notre monde. J'essaie de faire des tableaux avec tout ce zapping de signes fragments qui placardent notre quotidien. A l'ère des mass-médias, cet artiste semble déverser sur ses toiles toute la profusion de signes et de sens, des images, des slogans, des représentations culturelles avalées, absorbées, ingurgitées.


C'est dans ce contexte que cette peinture puise sa mécanique de langage ouvert toute absorption culturelle. Entre chaos mercantile et téléscopage de signes, le monde est ici représenté par association et condensation de figures, objets, événements, scénarios.
Ainsi, les tableaux de Benjamin Bruneau deviennent une arène les objets de société s'invitent avec leurs racines idéologiques, leurs rhétoriques esthétiques, leurs slogans bariolés sous-jacents, leurs médusantes beautés. En somme, ils inventent une imagerie des névroses contemporaines.?


Sols jonchés de déchets, amas de débris en tout genre : les formes s'additionnent, se juxtaposent dans l'espace de la toile, jusqu'à s'enchevétrer. Les objets amoncelés, résidus du quotidien, se confondent, se perdent, s'accumulent. Des sensations de vertige, de vitesse happent le spectateur, l'ensevelissent.
Par l'enchevètrement de ces éléments plastiques, Benjamin Bruneau transfigure le monde qui nous entoure dans un univers où se disputent le grotesque et le merveilleux.

 

 

 



Né en 1974, vit et travaille à Paris

Les compositions de Benjamin Bruneau débordent. L'espace est saturé d'objets hétéroclites, la matière est dense, collante comme du bonbon, des débris en tous genres se pressent sur le rebord du tableau.
Une telle peinture est, en somme, ultra-figurative: chaque composition intègre ce que l'oeil a emmagasiné jusqu'à ce point de rupture où l'artiste est contraint de reverser en urgence sur la toile ce qui commençait à constituer un trop-plein.
Précédemment, au contraire, les peintures de Benjamin Bruneau révélaient des formes familières englouties par un inexplicable vortex.
L'imaginaire de l'artiste oscille ainsi entre un vide sidéral et l'invasion du plein, l'un appelant l'autre; il est présidé par l'angoisse de savoir ce qu'il est possible de faire avec la surabondance vaine de produits et d'images que la réalité offre à notre consommation.

Anne Malherbe.

Dossier de presse affichegalerie/DP_ICE_CREAM_LAND.pdf

 

 

Voilà la redif de la vente aux enchères de la général sur ces liens.


http://slash.zone.free..fr/vente-film1.mov

http://slash.zone.free.fr/vente.html
http://www.la-g.org/